Méthode Pédagogique

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Notre Méthode

Afin de renforcer l’efficacité de nos interventions, le processus de formation repose sur l’utilisation conjointe de méthodes pédagogiques traditionnelles et de séquences actives. L’idée étant de rendre les participants acteurs de leur formation pour favoriser l’intégration et la mémorisation des thèmes abordés. Le processus est aussi voué à maintenir une attention soutenue des stagiaires, notamment lorsque la formation comporte des aspects techniques ou peu familiers.

Pour ce-faire, nos actions de formation sont construites avec une alternance de :

Quant aux séquences actives elles peuvent se décliner de différentes manières suivant les stagiaires et leur environnement (activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, structure de l’entreprise, contexte social et économique, expérience des membres du CSE, cohésion des membres du CSE, mandats syndicaux…) Ces séquences actives pourront être réalisées sous forme de jeux pédagogiques (jeux de stratégie, jeux de questions-réponses, jeux d’épreuve…) ; Elles pourront aussi consister en des moments participatifs utilisant l’énergie et l’intelligence collective (parcours scénarisé, brainstorming, jeux de rôles…) Enfin, les séquences actives seront aussi consacrées au débat. Ces enchaînements de séquences permettent l’acquisition « naturelle » des données transmises pour en tirer les enseignements nécessaires. Ce, grâce à la dynamique de transfert à laquelle ils donnent lieu qui permettent de faire le lien entre la formation et la réalité Les sessions de formation comporte notamment des études de cas. Un support écrit papier et électronique est remis aux stagiaires au terme de la session dont ils pourront suivre le cours au moyen de projections visuelles.